17 septembre 2005

Avantage, France...

15 000 personnes à Rolland Garros sont en train d'encourager les "hi-han" appuyés de deux athlètes de sexe féminin, flanquées d'un autocollant "France" et "Russia" dans le dos. Encore l'un de ces combats entre nations qui soulève la ferveur populaire et qui m'empêche de me concentrer sur mes pages. Mais je m'efforce de trouver dans chaque événement télévisuel un enseignement pour ma thèse. On se trouve les excuses que l'on peut. (oui, je suis de mauvaise foi, pourquoi ?)
Dans les tribunes, John Mac Enroe s'assoie aux côtés du président-à-vie de la fédération française de Tennis, Christian Bime. Les commentateurs passent immédiatement à Michel Bougenat, posant drapeau tricolore à la bouche, attendant visiblement que la caméra se pose enfin sur lui pour que l'on parle enfin un peu de son prochain spectacle.
Ces jeux du cirque sont toutefois riches d'enseignement. La thèse est un parcours d'obstacles, et la Fed'Cup est l'occasion d'apprendre quelques trucs de pro pour "cultiver son mental" et "ne pas se crisper" lors de la soutenance. Vais-je faire comme Mary Pierce qui se shoot au Synthol(marque déposée, merci les sponsors) au changement de côté ?
- "Apparemment, ça la réveille" ajoute Nathalie Tauziat, dont la platitude du propos n'a d'égale que la pauvreté lexicale. Qui a donc décrété que le tennis féminin devait être commenté par une femme ? Encore un "effet de genre": Les français parlent aux français, les hommes parlent aux hommes, les femmes comprennent les femmes, et Nelson Monfort commente tout le reste.
- "Mary est allée aux toilettes au bon moment", remarque fort pertinemment Nathalie.
Et d'enchaîner:
- "C'est bien pour Marie qui sort un peu du cours, et qui se retrouve un peu toute seule". Encore heureux! **Gros soupir**
Mais tout ceci est finalement fort intéressant. Il faudra bien gérer la pause toilette, d'autant plus indispensable que les membres du jury seront âgés et masculins. Car "c'est là que l'on retrouve les ressources pour se relancer", comme ajoute si bien Nathalie.
Ah tiens, Mary Pierce a perdu. Ces américains... on ne peut décidément pas compter sur eux !