19 octobre 2005

Mon arrière-arrière-...

arrière-grand-père-ce-héros-injustement-oublié-de-l'histoire-républicaine-celle-de-la-IIIe-celle-la-qu-on-préfère-justement-ça-tombe-bien. "
Je sais qu'on a souvent un peu tendance à considérer que le minuscule petit bout de document ou de vie qu'on étudie pendant sa thèse a, ou va, considérablement changer le cours de l'humanité. Normalement, ça n'arrive jamais. Mais parfois, un inconnu (vous offre des fleurs et à défaut) vous met sur la trace d'un génie oublié, ou d'une injustice à dénoncer. Au cours de ma divagation quotidienne sur le net, j'ai enfin trouvé un sens à ma vie. Rétablir l'honneur perdu de Henri Alexandre Wallon (1812-1904), un vieux monsieur qui est en fait le Père de la Constitution. Ne me demandez pas laquelle, je ne suis pas allée à la conférence de monsieur son arrière-arrière-petit-fils, conférence donnée le 2 août 2005 à la salle communale de Sassetot-le-Mauconduit. (Tenez, c'est si beau que je la mets dans Endnote celle-là !) On y apprend en conclusion que "Nous en bénéficions encore actuellement, l'esprit de la Ve république s'étant beaucoup inspiré de celui de la IIIe." Tu l'as dit Bouffi, mais je crois qu'on peut dire plus justement qu'on subit davantage qu'on ne profite des institutions de la IIIe Rep'.
Pour ceux qui n'auraient pas non plus suivi ces débats merveilleux, je vous incite à lire cette page fort intéressante, surtout la deuxième partie intitulée "Henri Wallon, sa famille et les Petites-Dalles" qui relate dans le détail le nombre de ses bains de mer ainsi que ceux des membres de sa famille. Une bien belle leçon d'humidité (hoho) dans le plus pur style IIIe Répupu.