01 octobre 2005

Faire bonne figure...

Croyez-vous qu'il faille travailler ses pauses et ses attitudes lors d'une soutenance ? L'oeil vif, le sourire naturel, le corps huilé, le buste droit, tout ça... Vous rigolez et vous moquez... mais je suis sûre que je vais avoir droit aux commentaires de ma mère et de ma grand-mère: "tu ne vas pas t'habiller comme ça tout de même ?!" ou encore "au fait, tu ne devais pas aller chez le coiffeur ?" Peut-être que j'aurais du leur dire que la soutenance n'était pas publique. Ils ne l'auraient jamais su après tout. J'aurais mis ça sur le compte de la discipline:
-"Vous savez, en science politique, les sujets sont importants et il faut que tout ceci reste un peu secret, le temps que l'opinion publique se fasse à la grande révélation qui se prépare. Je suis un peu en danger (s'ils savaient en fait à quel point tout le monde s'en fout...).
- Un peu comme chez les agents secrets ?
- Oui, voilà", répondez-vous en baissant le ton, comme si quelqu'un pouvait vous entendre...
Et là vous exhibez fièrement la charte des thèses, qui précise que toute soutenance doit être publique, sauf décision expresse du président de l'université, qui reçoit alors ses ordres, ajoutez-vous, de la DST, du GIGN, du RAID, de la DGSE, et même (et la vous baissez le ton encore un peu plus) de l'Elysée en personne.
D'ailleurs, même ce blog est surveillé de près par les institutions les plus sensibles de la nation. Il suffit de voir qui vient visiter ce blog et surtout son annexe jouable intitulée "La thèse dont vous êtes le héros", je n'ai jamais vu autant de monde venir du petit monde de la physique nucléaire (amis des noyaux, bonjour!). C'est à croire que ces gens là ne travaillent jamais ! Et après, on s'étonne que le porte-avion nucléaire Charles de Gaulle ressemble en fait au Petit Baigneur...(cliquez ici pour vérifier si nos chercheurs amis des noyaux travaillent - puis cliquez sur le petit numéro en face de chaque visiteur pour connaître leur lieu de connexion)