30 septembre 2005

Kristen, 14 interligne 2

Vous pensez qu'on peut légitimement soutenir une thèse sérieuse en utilisant une police du type "comic" ou "kristen" ? Faisons ce petit test.
"Les nouvelles idées républicaines, mises en application à l’occasion de guerres d’indépendance ou de révolutions, doivent être confrontées à l’adage désormais classique, repris des Odes de Horace, Quid leges sine moribus. Le rapport de la loi, des libertés et des mœurs est ce qui renvoie l’étude du républicanisme américain à celle de ses mœurs et de sa nature propre. Or, c’est cette naturalisation des mœurs à l’échelle d’un continent que Mably souligne dans Des droits et des devoirs du citoyen".
Bon, c'est bien. C'est sérieux. Il y a au moins une citation dans une langue obscure ou oubliée, en version originale. (je sais, le latin, c'est tout de même très galvaudé de nos jours, mais on fait ce qu'on peut, je n'allais pas citer Platon en grec ancien rien que pour faire mon Hannah Arendt !)
Revoyons maintenant l'action au ralenti (avec la police "kristen ITC"):
Et là, c'est le drame. On dirait Sandrine Ferrer qui recopie une page Internet ou votre petit soeur qui serait passée directement de la Dictée Magique à Word. Vous êtes ridicules et votre soutenance est ajournée. Surtout que je vous connais... vous êtes perfectionnistes et vous aviez ajouté les ronds sur les i à la place du point.