05 août 2005

Mon noyau d'avocat


Ami lecteur, amie lectrice (ce blog est malheureusement 100% compatible Loi sur la parité),
Permets moi de t'apostropher de la sorte à cette heure tardive de la nuit... -la nuit d'une thésarde commence souvent vers 23h00 pour s'achever au petit matin - pour essayer te raconter encore un peu ma vie, "It's my life", comme disait si justement Dr Alban (il avait un PhD, mais je ne sais plus de quelle université).
Bref, ... "Mais toi, ami lecteur..." (je mettrais volontiers "amie lecteure" pour rigoler, mais ça ne ferait rigoler que moi), avais-je commencé... ne crois pas que la raison me fasse défaut, je tenais absoluement à te présenter un élément important de ma vie de thésarde: mon très cher noyau d'avocat.
Je sens poindre un sourire. C'est bien ingrat de se moquer des petits plaisirs quotidiens des gens qui ne prennent pas de vacances. Car à quoi bon ne pas prendre de vacances en été ? Et bien voici une très bonne raison de se faire une raison. Lorsque vous ne prenez pas de vacances l'été, vous pouvez faire pousser des plantes grasses pas chères sans qu'elles crèvent, et sans déranger les seuls amis qui ne vous ont pas encore quitté pour éviter de venir arroser votre moquette.
Mais maintenant que j'y pense, on m'a dit que l'avocatier (Persea Americana), deviendrait très grand, entre 6 et 20 mètres de haut. Et je me dis que ça sera peut-être gênant en apartement à Paris, qu'il ne supportera pas d'être tout seul l'hivers (comme moi), et qu'il aura besoin de soleil (comme moi aussi). Mais elle me rassure, moi, cette graine en germination dans son verre, suspendue par 3 allumettes. Elle a des racines terribles, un peu dégoutantes maintenant. Il est grand temps que je la mette dans un pot rempli de terre, mais allez trouver de la terre à Paris !
Mais je me rends compte que je régresse. C'est vrai, c'est la première et seule plante verte que j'ai pu faire pousser à l'age très précoce de 10 ans, poussée par ma maman qui voulait probablement m'initier aux questions existentielles de l'origine de la vie. Je lis dans sur un site: "Avec un noyau d'avocat qui pousse, tu découvriras comment les graines s'ouvrent et laissent sortir le germe, comment poussent les racines, puis les feuilles. Sa grosseur permet une observation facile. En outre tu obtiendras un élégant petit arbre pour décorer ta chambre".
Voilà, c'est tout pour ce soir, mais c'était très important de vous parler de choses très importantes et de vous présenter mon chez-moi, mon "home sweet home", garni d'un élégant petit arbre en devenir de 20 mètres de haut, qui fournira du guacamole à tout l'immeuble à la prochaine réunion "immeuble en fête".

10 commentaires:

circé a dit…

Ca me donne envie de faire pousser des haricots dans du coton (avec le pot de yaourt et tout)...

machiavel007 a dit…

c'est effayant de se dire qu'on fait les mêmes choses à 30 ans qu'à 6 ans... non ?

RX a dit…

Merde, c'est vrai que t'as 30 ans.

machiavel007 a dit…

ne remuons pas le couteau dans la plèvre... :-)

keitsith a dit…

il me semblait que dc Alban avait gagné à la starack et que c'est pour ça qu'il s'était attribué le titre de "docteur". en tout cas il a eu de la chance car sa victoire était un peu just et on est passé tout près d'un "dc haddaway"!
je pense que ton noyau ne sera jamais heureux s'il doit pousser et devenir un arbre de 20m enfermé dans un petit appart à Paris! mon conseil: ne t'y accroche pas trop car un jour tu devras le rendre à mère nature.. je suggère le jardin du luxembourg ou bien le bois de Vincennes!

machiavel007 a dit…

non ! mon noyau d'avocat a été rempoté! Il va être heureux maintenant, et si il déprime, je l'emmènerai chez le psy. Je refuse en tout cas de l'assimiler à un vulgaire nain de jardin.

machiavel007 a dit…

des nouvelles de mon noyau... il déprime dans son grand pot. Comme moi.

Anonyme a dit…

De part ma longue expérience des avocats en pot, je pense que tu as un peu de temps avant qu'il ne fasse 20 ;-)
Cela dit le plus grand que j'ai jamais eu a tout de même atteint la taille délirante de 4m! Et puis il est mort, je crois que mes vacances ont eu raison de son acharnemant à vouloir survivre. Mais je ne désespère pas un jour d'atteindre cet objectif ultime de 20m...

Gloubi B.

barbara a dit…

J'ai aussi un avocat d un metre 50 en appartement et depuis peu ces feilles brunissent et tombent pourtant tout en haut il fait de nouvelles pousses que dois-je faire? comment faut il l'arroser? beaucoup ou peu ? il a deja 4 ans et je ne voudrais pas qu'il meurt si vous avez donc des conseils je suis preuneuse

ChtiwiMalek a dit…

voici un bon article avec de belles images a propos des avocatiers :
Planter un avocatier, Tout ce qu'il faut savoir