15 000 personnes à Rolland Garros sont en train d'encourager les "hi-han" appuyés de deux athlètes de sexe féminin, flanquées d'un autocollant "France" et "Russia" dans le dos. Encore l'un de ces combats entre nations qui soulève la ferveur populaire et qui m'empêche de me concentrer sur mes pages. Mais je m'efforce de trouver dans chaque événement télévisuel un enseignement pour ma thèse. On se trouve les excuses que l'on peut. (oui, je suis de mauvaise foi, pourquoi ?)
Dans les tribunes, John Mac Enroe s'assoie aux côtés du président-à-vie de la fédération française de Tennis, Christian Bime. Les commentateurs passent immédiatement à Michel Bougenat, posant drapeau tricolore à la bouche, attendant visiblement que la caméra se pose enfin sur lui pour que l'on parle enfin un peu de son prochain spectacle.
Ces jeux du cirque sont toutefois riches d'enseignement. La thèse est un parcours d'obstacles, et la Fed'Cup est l'occasion d'apprendre quelques trucs de pro pour "cultiver son mental" et "ne pas se crisper" lors de la soutenance. Vais-je faire comme Mary Pierce qui se shoot au Synthol(marque déposée, merci les sponsors) au changement de côté ?
- "Apparemment, ça la réveille" ajoute Nathalie Tauziat, dont la platitude du propos n'a d'égale que la pauvreté lexicale. Qui a donc décrété que le tennis féminin devait être commenté par une femme ? Encore un "effet de genre": Les français parlent aux français, les hommes parlent aux hommes, les femmes comprennent les femmes, et Nelson Monfort commente tout le reste.
- "Mary est allée aux toilettes au bon moment", remarque fort pertinemment Nathalie.
Et d'enchaîner:
- "C'est bien pour Marie qui sort un peu du cours, et qui se retrouve un peu toute seule". Encore heureux! **Gros soupir**
Mais tout ceci est finalement fort intéressant. Il faudra bien gérer la pause toilette, d'autant plus indispensable que les membres du jury seront âgés et masculins. Car "c'est là que l'on retrouve les ressources pour se relancer", comme ajoute si bien Nathalie.
Ah tiens, Mary Pierce a perdu. Ces américains... on ne peut décidément pas compter sur eux !
4 commentaires:
Une vraie "parité" impliquerait plutôt il me semble que ces commentatrices se consacrent au tennis masculin, afin de l’assortir de commentaires du style : "Ouh, avez-vous remarqué comme ses fessiers se contractent lorsqu'il croise son coup droit, ce petit short lui va vraiment très très bien !". On pourrait même remplacer, à la limite, le mot fessier par ischio-jambier supérieur. Mais madame Tauziat, avec son manque de tact et son lexique un peu sec, risquerait tout bêtement de déclamer : « Y’a pas Simone, il a beau être mené deux sets à rien, il a quand même un beau cul ! ». Tandis qu’elle peut tranquillement imaginer Marie Pierce aux chiottes sans cesser de patauger en pleine platitude.
Mais je m’en retourne à ma thèse, une contribution à l’analyse des nouvelles formes de gouvernance de la crypte aux sorcières (avez-vous remarqué au passage comme ce petit balais soulève délicatement leur jupe ? Ce n’est pas Nathalie, admettez-le, qui aurait attiré votre attention là dessus).
Antonin
Malheureusement, il s'agissait cet après-midi de la Fed'Cup, non de la Coupe Davis (il faudrait enquêter sur l'Influence de l'appellation genrée des tournois de tennis - il y a bien une thèse en cours sur le sujet, rassurez-moi).
Pour votre gouverne-ance, il n'y a pas d'ischio-jambier supérieur (pour la bonne et simple raison qu'il n'y en a pas d'inférieur!). Ce que nous nommons bien communément fessier est en fait constitué des trois muscles fessiers (petit, moyen et grand). Voilà tout ce qu'il reste de 3 années de médecine. Il ne faut pas contrarier les vocations.
Mais je vous pardonne mon enfant. Allez en paix retrouver votre sorcière du placard à balais (qui n'est autre, nous l'avons bien compris, que Nathalie Tauziat). Et puisque vous m'en donnez l'idée, je mènerai bientôt une enquête pour l'élection du plus beau fessier des département de science politique de France. Il s’agira d’une grande enquête de terrain, menée sur le mode de l’observation participative et de l'appel à témoins.
Vous êtes si drôle, avec votre érudition loufoque… Tandis que moi, pour citer déjà le terme « ischio-jambier », il m’a fallu ouvrir un livre. J’aurais pu m’informer il est vrai sur tous ces muscles fessiers, mais Nathalie m’attendait dans le placard. Vous m’avez en outre démasqué : j’ignore absolument et depuis le départ de quel tournoi il s’agit, ce qui ne signifie pas nécessairement que je m’en fous, mais n’exclut pas cependant l’hypothèse.
Mais ne le prenez pas pour vous, puisque votre commentaire me captive. Je vous trouve bien autoritaire cependant du haut de votre érudition anatomique. « Ischio-jambier supérieur » me semble constituer une métaphore d’autant plus appropriée qu’il n’en existe pas justement d’inférieur. Pourquoi ne pas dire désormais « une partie d’ischio-jambiers supérieurs » ? Viendrez-vous me déranger, en pleine partie d’ischio-jambiers supérieurs, un minitel sur la tête et une perruque en poil de chameaux, pour m’expliquer qu’il existe trois muscles fessiers ? Nathalie pourrait ne pas s’en remettre.
Votre petit projet en outre ne me convainc qu’à moitié. Qu’a-t-il à la fin de scientifique ? Votre velleité lubrique ne contribue qu’à nous détourner un peu plus de la véritable question sociologique, qui est de savoir pourquoi tant de jeunes filles sublimes se sentent malgré tout si seules. Nous n’espérons pas y répondre par de vagues conjectures.
Antonin
Oui, je suis drôle, avec ma perruque en poil de cul (pas de chameaux, soyons précis). Et ne vous essayez pas à vous moquer (sous couvert de sympathie) de ma frêle et néanmoins agréable personne.
Vous pouvez en revanche fustiger mon manque total d'addiction à la poésie anatomique. Non, un ischio-jambier n'a pas plus de raison d'être dans la fesse que dans l'avant-bras. Il pourrait alors tout au plus permettre une observation plus aisée...
Quant au pseudo projet scientifique, vous avez raison. il ne sert qu'à assouvir ma lubricité toute naturelle (je suis une femme, n'oubliez pas). Mais après tout, on en a vu d'autres mener des enquêtes de terrain et emmener pour cela des étudiants dans des boîtes échangistes. Je ne suis en ce qui me concerne qu'une débutante...
Enregistrer un commentaire