15 septembre 2005

La thèse dont vous êtes le héros

J'ai toujours adoré les "livres dont vous êtes le héros". J'ai appris la mythologie avec la collection Gallimard Jeunesse et la série "Dragon d'Or" (peu de temps après, je passais aux NRF Essais). Je connaissais tout du labyrinthe du roi Minos, et des croisades du Loup Solitaire (cela ne parlera qu'aux trentenaires).
Si vous aussi vous êtes à la recherche d'un titre pour votre thèse, faites comme les auteurs de la collection "Un livre dont vous êtes le héros", qui composaient tous leurs titres avec les mots suivants: Prisonnier, ténèbres, crypte, terreur, mercenaire, magique, sorcière, chaos, maudit, démons, cité, vampire, couronne.
Avec un peu de chance, vous pouvez aussi faire une thèse à succès avec les mots suivants: dialectique, contribution, Foucault, gouvernance, enquête, système, analyse, construction, "nouvelles formes de", dynamique, Foucault, politiques publiques, renforcement, dispositifs, débat, "dans la pensée de", Foucault, mutation.

5 commentaires:

geocherchetout a dit…

Loup solitaire a toujours été mon favori. Par contre, vingt ans plus tard, je ne me souviens plus du tout de quoi ça parlait...

Sinon, ton idée de générateur aléatoire de sujet de thèse existe déjà (en informatique en tous cas).
http://www.cs.purdue.edu/homes/dec/essay.topic.generator.html

macca a dit…

Loup Solitaire! Ca rockait chantmé, ca!!! Moi, j'etais a donf dans la "Quete du Graal", et pis "Loup Ardent".

Petit detail: Loup Solitaire, je connais et pourtant, je SUIS PAS ENCORE TRENTENAIRE! Fo pas deconner, non mais! j'ai encore 1 mois et 8 jours...

Guillaume a dit…

Moi aussi j'adorais les livres dont vous êtes le héros (la quête du graal, sorcellerie!, défis fantastiques...) et je ne suis pas trentenaire!
A propos, voici un lien trés sympa sur loup solitaire. Un fou furieux a réalisé des versions jouables en ligne des 4 premiers tomes: le dé est électronique et les objets trouvés sont gérés par le programme. Vraiment trés bien pour jouer sans se prendre la tête et vivre à nouveau des aventures fabuleuses:
http://chg96.free.fr/jeux/loup-solitaire/

machiavel007 a dit…

bon, et bien ceci est très peu charitable à moins d'un mois de la remise de ma thèse. Fallait-il que j'aille perdre encore une heure à jouer au premier épisode de la série ? Je ne te remercie pas Guillaume! :-)

Anonyme a dit…

J'ajouterais "paradigmes", ça'l'fait bien paradigmes...