19 octobre 2005

Mon arrière-arrière-...

arrière-grand-père-ce-héros-injustement-oublié-de-l'histoire-républicaine-celle-de-la-IIIe-celle-la-qu-on-préfère-justement-ça-tombe-bien. "
Je sais qu'on a souvent un peu tendance à considérer que le minuscule petit bout de document ou de vie qu'on étudie pendant sa thèse a, ou va, considérablement changer le cours de l'humanité. Normalement, ça n'arrive jamais. Mais parfois, un inconnu (vous offre des fleurs et à défaut) vous met sur la trace d'un génie oublié, ou d'une injustice à dénoncer. Au cours de ma divagation quotidienne sur le net, j'ai enfin trouvé un sens à ma vie. Rétablir l'honneur perdu de Henri Alexandre Wallon (1812-1904), un vieux monsieur qui est en fait le Père de la Constitution. Ne me demandez pas laquelle, je ne suis pas allée à la conférence de monsieur son arrière-arrière-petit-fils, conférence donnée le 2 août 2005 à la salle communale de Sassetot-le-Mauconduit. (Tenez, c'est si beau que je la mets dans Endnote celle-là !) On y apprend en conclusion que "Nous en bénéficions encore actuellement, l'esprit de la Ve république s'étant beaucoup inspiré de celui de la IIIe." Tu l'as dit Bouffi, mais je crois qu'on peut dire plus justement qu'on subit davantage qu'on ne profite des institutions de la IIIe Rep'.
Pour ceux qui n'auraient pas non plus suivi ces débats merveilleux, je vous incite à lire cette page fort intéressante, surtout la deuxième partie intitulée "Henri Wallon, sa famille et les Petites-Dalles" qui relate dans le détail le nombre de ses bains de mer ainsi que ceux des membres de sa famille. Une bien belle leçon d'humidité (hoho) dans le plus pur style IIIe Répupu.

13 commentaires:

Clara a dit…

quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est Endnote, chouchou des thésards, que je n'ai pas encore osé courtiser? Un monsieur qui milite pour l'abolition des notes de bas de page

Anonyme a dit…

Bah, moi je le trouve plutôt sympa, Wallon, peut-être justement à cause de sa discrétion: le type quasi-inconnu (sauf à Sassetot-etc.) qui fonde la plus longue république de l'histoire française par un simple amandement (amendement? Ah ce qu'on devient dépendante du correcteur automatique!).
ceci dit bon courage...
une doctorante-en-histoire-du-XIXe (et admiratrice un peu honteuse de Wallon)

machiavel007 a dit…

clara, endnote c'est un logiciel qui te permet de faire une base de données de notices bibliographiques... et d'i^mporter des notices toutes faites à partir de catalogues de bibliothèque...
ensuite, tu te sert du logiciel dans Word pour gérer tes citations et tes notes de bas de page (les op.cit, les ibid, tout ça)

Clara a dit…

Merci de ta réponse machiavel007 que j'ai honteusement appelée Machival dans une précédente intervention! Mais c'est très intéressant! Je suppose qu'il est possible de paramétrer les conventions bilbliographiques, nombre d'espaces, virgule ou deux points, etc.? (Bien que je sois angliciste, il faut, chez, nous, absolument citer "à la française", c'est-à-dire en excluant la méthode auteur-date, le style MLA et le Chicago Style)?
En es-tu contente? Est-ce que ce logiciel (non libre, je suppose?) est cher?

machiavel007 a dit…

oui cher mais euh...comment dire... c'est cher :-)
tu peux tout configurer et il y a des styles prédéfinis (style type et style pour des revues)
Bref, indispensable pour toute biblio de plus de 300 titres :-)

Clara a dit…

près de 400 euros si je ne m'abuse! C'est bien ceal?? Cela vaut-il le coup d'investir? n'ya-t-il pas d'autres logiciels de gestion de biblio (et de notes en bas de page, mon cauchemar!) aussi efficaces et moins chers?

Clara a dit…

Je vais sans doute acquérir Endnote d'occasion sur un célèbre site d'enchères. Avec quelle version travailles-tu? La version 8, la version 9? la prise en main n'est pas trop compliquée?

Clara a dit…

Machaivel007, pouvez-vous me joindre en privé pour répondre à ces quelques questions techniques sur Endnote?

machiavel007 a dit…

je ne sais pas si je peux joindre quelqu'un en ce moment, mais c'est surtout que je n'arrive pas à acceder à ton profil clara.Mais sinon j'ai un vieux Endnote version 6 qui bug un peu avec word XP. Il doit y avoir mieux depuis. Clara, laisse moi un e-mail (genre hotmail ou yahoo) dans un commentaire et je t"écris dès que je suis débarassée de mes dernières pages...Tu devrais attendre un peu avant d'acheter Endnote... même en occaz' ;-)

Clara a dit…

Bonjour Machiavel007 et merci de prendre le temps de me répondre. Mon e-mail apparaît en bas à gauche de l'écran lorsque tu pointes la souris sur mon pseudo. Si cela ne marche pas, je le réindiquerai tel quel dans un commentaire.A bientôt, Machi, si je puis me permettre cette familiarité.

Clara a dit…

Voilà!

Clara a dit…

Oups, impossible de l'éditer comme je le voulais. mon e-mail apparaît dass le commentaire du 25 octobre sur cette même page. Mettre la souris sur mon pseudo, la tremper dans l'huile, et mon e-mail apparaîtra.

Clara a dit…

Bonjour Machiavel007, félicitations pour la remise de ton annuaire!Promis, je te laisse finit ton index avant de t'embêter avec mes questions multiples. Juste une petite pour la route pourquoi me conseilles-tu d'attendre avant d'acheter endnote en occaz' (120 dollars sur ebay, fdp compris pour la version 9, pas donné, mais quasiment trois fois moins cher qu'en magasin!)? C'est bientôt mon anniversaire, (oui, oui, une femme a toujours 20 ans!!)et si on organisait un endnotethon en mon honneur?