30 septembre 2005

Kristen, 14 interligne 2

Vous pensez qu'on peut légitimement soutenir une thèse sérieuse en utilisant une police du type "comic" ou "kristen" ? Faisons ce petit test.
"Les nouvelles idées républicaines, mises en application à l’occasion de guerres d’indépendance ou de révolutions, doivent être confrontées à l’adage désormais classique, repris des Odes de Horace, Quid leges sine moribus. Le rapport de la loi, des libertés et des mœurs est ce qui renvoie l’étude du républicanisme américain à celle de ses mœurs et de sa nature propre. Or, c’est cette naturalisation des mœurs à l’échelle d’un continent que Mably souligne dans Des droits et des devoirs du citoyen".
Bon, c'est bien. C'est sérieux. Il y a au moins une citation dans une langue obscure ou oubliée, en version originale. (je sais, le latin, c'est tout de même très galvaudé de nos jours, mais on fait ce qu'on peut, je n'allais pas citer Platon en grec ancien rien que pour faire mon Hannah Arendt !)
Revoyons maintenant l'action au ralenti (avec la police "kristen ITC"):
Et là, c'est le drame. On dirait Sandrine Ferrer qui recopie une page Internet ou votre petit soeur qui serait passée directement de la Dictée Magique à Word. Vous êtes ridicules et votre soutenance est ajournée. Surtout que je vous connais... vous êtes perfectionnistes et vous aviez ajouté les ronds sur les i à la place du point.

10 commentaires:

ZAza a dit…

Euh... Moi je vois pas trop la différence à l'écran... Il doit y avoir un bug à l'affichage...

CeeCee a dit…

C'est marrant, je viens de zieuter tes liens (en haut, a droite) pour la premiere fois. Et la, stupeur et damnation...

...OMG! Tu linkes sur la StarAc! Oh, G0d, the decadence...

:-P

PS: Scrubs roxx0rz.

chach a dit…

Comme je n'ai pas les polices Comic ou Kristen sur mon ordinateur, j'attendrai ton prochain post pour me fendre la gueule :)

Periwinkle a dit…

Rockwell ExtraBold est bien aussi. On doit pouvoir assommer le jury avec.
Bon courage :)

Zoé a dit…

J'ai eu vent d'un étudiant en médecine qui avait utilisé le format 16 interligne double pour gagner quelques pages mais...
1. l'histoire ne dit pas comment la soutencance s'est déroulée
2. en générale les thèses de médecines sont des formalités

Gloubi B. a dit…

c'est vrai que c'est marrant, je pense qu'en ajoutant un maximum de références, tu dois pouvoir les achever dans d'atroces souffrances! :p

Gloubi B.

machiavel007 a dit…

à quoi bon écrire en 16, alors qu'avec de grandes marges droites, gauches, haut et bas, on arrive à faire la même chose tout en continuant d'écrire en 12,5... (oui, parce qu'entre 12 et 12,5, ça fait quelques pages de plus...)

Zoé a dit…

Décidement Machiavel tu es diabolique

machiavel007 a dit…

Zoé, on dirait la réplique dans Muriel "tu es diabolique Muriel"... je ne sais pas comment je dois le prendre du coup...

Anonyme a dit…

salut Machiavel,
arrivée ici par hasard, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, mais j'en ai trouvé une à une question que je ne m'étais pas posée, je n'ai rien perdu au change, ça m'a bien fait rire...
ce qui, devant l'échéance qui approche et me terrorise m'a fait du bien! glurps
Honeybun