04 janvier 2007

Mes Meilleurs Vieux...

Biens chers camarades d'angoisse, je me permets tout d'abord de vous rassurer. Dans les bonnes résolutions 2007, j'ai inscrit "écrire tous les jours sur mon blog". Comme j'avais déjà inscrit au programme de 2005 "écrire tous les jours sur ma thèse", je sais que vous ne serez pas trop déçus.
Et pour bien commencer l'année, voici une petite histoire drôle de notre ex-ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement vraiment supérieur et de la recherche (d'emploi). Interrogé par un journaliste de France Inter, François Fillon annonce (retranscription disponible sur le site de France Inter):
F. Fillon : « Il y a tous les pays de l'Union Européenne qui deviennent plus accueillants que nous ! La Belgique, la Grande-Bretagne, bientôt les pays de l'Europe du Nord avec leur fiscalité pourtant record vont devenir plus accueillants que nous. »
Le Journaliste : « Donc on peut comprendre Johnny ? »
F. Fillon : « Ah moi je... je... je porte aucun jugement moral, je dis que la... la responsabilité... parce que y a Johnny mais y a aussi les jeunes chercheurs qui s'en vont aux Etats-Unis. C'est exactement la même chose. Pourquoi est-ce qu'ils vont aux Etats-Unis ? Parce qu'aux Etats-Unis ils seront mieux payés, que s'ils déposent des brevets ils pourront les exploiter et qu'ils seront moins imposés sur le plan fiscal. »
Voilà, je ne sais si on peut comparer la fuite d'un cerveau bac + 15, non payé en France avec la fuite du cerveau d'acarien de Johnny, mais la comparaison méritait d'être soulignée effectivement. Merci Monsieur le Ministre. Et je ne dis pas ça parce que je suis en post-doc non rémunéré aux Etats-Unis... Je n'ai personnellement aucune idée de brevet pour le moment, SuperChouChou étant déjà très occupée à sauver le monde, mais je pense que celui qui va trouver l'appareil à les cons moins puissants va faire fortune...

3 commentaires:

Jean de Vercoquin a dit…

Effectivement c'est énorme. La CJC a d'ailleurs fait un communiqué pour protester : http://cjc.jeunes-chercheurs.org/positions/communique-2006-12-29.html ou sur le site de l'ancmsp : www.ancmsp.com

Et puis on veut des posts tous les jours!!

Anonyme a dit…

salut,
bon c la première fois que je tombe sur ton blog et je suis là car j'ai tapé sur google après avoir telecharger les dossier de financement pour une 4 eme année et regarder les labos potentiel pour mon post-doc et bien j'ai tapé "thésard en crise existentielle" et hop me voilà sur ton blog!! et j'adore.
ciao
meringuer de mars thèse en immunologie 3 eme année. bise
et bonne année.

Anonyme a dit…

juste pour dire que johnny il va en belgique pour payer moins et que nos jeunes chercheurs vont aux EU pour être payés plus.
Il y a là une différence de taille que le journaliste aurait pu signaler...