31 janvier 2007

"Sauvez-moi..."

Un cri déchirant, digne de la Star-mais-qu'à-demi (pour sauver votre candidat à la qualification, tapez 56389204), une supplique à Jeanne Mass... Mais pourquoi donc ? Parce qu'aujourd'hui, demain, après-demain...enfin dans les jours qui viennent, va s'abattre sur moi le glaive tranchant des examinateurs du C.N.U..
Pour les néophytes qui arrivent sur ce blog en tapant n'importe quoi et qui se plaignent ensuite de tomber sur n'importe quoi, une petite explication s'impose.

Le C.N.U. (Conseil
National des Universités
) est composé de 2/3 de membres élus, et d'1/3 de
membres nommés (par le Ministères), renouvelés tous les 4 ans. C'est fait de
plein de gens qui vous comprennent et qui vous soutiennent dans vos démarches de
recrutement. Si vous n'avez pas été recruté une année, vos amis vous disent
pourquoi ils sont désolés, et comment recommencer efficacement l'année qui suit.

Je ne peux en dire plus pour le moment, vous le comprendrez bien. Je suis déjà en danger de mort. J'en ai trop dit.
Ouvrons les paris: sur 3 qualifications demandées, combien me seront accordées ? On peut même faire un jeu amusant chez soi avec trois fois rien en attendant les résultats:
Vous connaisez le chifoumi ? (non, je n'essaye pas de vous vendre une plante médicinale aux effets laxatifs). Le chifoumi est un jeu stimulant pour l'esprit des jeunes personnes. Vous choisissez entre pierre, cailloux, puits, papier, ciseaux et vous vous engagez dans un combat viril contre quelqu'un qui choisit également l'un de ces items. A la fin, les règles décident de celui qui gagne: (la pierre tombe dans le puits, les ciseaux se cassent contre la pierre, etc.)
Je pense qu'une variante tout aussi stimulante pourrait voir le jour avec les règles suivantes:
  • Entre Pouvoirs et Raisons Politiques, c'est Raisons Politiques qui l'emporte.
  • Entre congrès de l'AFSP et Raisons Politique, c'est le congrès de l'AFSP qui l'emporte
  • Entre Presses de la FSP et l'Harmattan, c'est les Presses de la FSP qui l'emportent
  • Entre Bourdieu et Finkielkraut, c'est Bourdieu qui gagne
  • Entre Finkielkraut et Politix, c'est Politix qui gagne ("ah bah tiens, "Finkielkraut", il ne fait jamais gagner alors ? " - "Ah bah non, on est en science politique ici mon petit monsieur...")

Evidemment, toutes les combinaisons transversales (Bourdieu contre le congrès de l'AFSP, Finkielkraut contre Raisons Politiques) sont en cours d'élaboration. J'en appelle à vos témoignages. Et sinon, il reste le jeu de poker de l'année dernière. On ne peut pas dire que j'avais alors fait sauter la banque...

(Esprit du chifoumi, ou que tu sois, sauve moi !!)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, je vote 56389204 (puis je dépense tout mon salaire d'ATER pour voter pour moi)... et surtout je compatis. "Passe ta thèse d'abord", c'est tout de même plus zouli que "le site de mamzelle médiocre".
Toutefois je me pose des questions sur mon cas propre (j'avoue ne pas avoir eu le temps de lire les recommandations du CNU sociologie, je ne saurais donc juger votre dossier): ayant soutenu ma thèse 34 heure avant la dead line des qualif, ayant posté mon dossier 20 minutes avant la fermeture de la poste, je ne suis pas à l'abri d'une tentative de destabilisation : Mariah Carey qui, entre deux trémoussements, m'aurait mis du rouge-à-lévre sur la tronche, ou un Tshirt volontairement trop moulant qui aurait craqué sous l'effet de ma musculature (fort peu probable certes, sauf si c'est un Tshirt "2 ans", mais les tentatives de destabilisation vont parfois chercher très loin...)

Mais voici ce qui me fait le plus flipper : alors que le poker de l'an dernier me laissait espérer l'obtention de quelques fonds dans la recherche (avec, si tout allait bien, un statut non précaire vers ma 62e année), les règles du Chifoumi de cette année me semblent assez obscures... Punaise ils zen parlaient pô du Chifoumi dans les recommandations CNU, j'ai pô potassé !
Comme quoi, quand on dit qu'il faut de la culture G pour obtenir un poste...

Anonyme a dit…

un site bien sympatique que j'aurais bien aimé découvrir avant de boucler, moi aussi, ma satanée thèse en droit public!

Enfin...mieux vaut tard que jamais, parait-il. Et il n'est pas trop tard : même galère...pour le CNU. Deux qualif demandées...et peut être aucune accordée ou la pêche miraculeuse, sait-on jamais!

En droit (01/02), les résultats du CNU tombent un mois plus tard (fin février, debut mars - plus vraisemblablement). De quoi avoir les nerfs totalement fondus lorsqu'antares délivrera aux pauvres choses que nous sommes, la nouvelle tant attendue (et redoutée?).

En tous cas, courage et encore bravo pour ce blog. A bientôt peut-être.

Anonyme a dit…

Heureusement, Wikipedia nous apprend que le chifoumi, dans sa variante avec puits, possède un équilibre de Nash:

"Le puits bat la pierre et les ciseaux (en les faisant tomber au fond) et est battu par la feuille (qui le recouvre). Dans cette variante, le puits et la feuille l'emportent dans deux cas sur quatre tandis que la pierre et les ciseaux seulement une fois sur quatre. Cependant, les ciseaux sont les seuls à l'emporter sur la feuille ; et comme par ailleurs, entre la pierre et le puits, on note que chacun des deux a les mêmes résultats contre feuille et ciseaux, mais que puits l'emporte sur pierre, l'équilibre de Nash du jeu consiste à ne jamais jouer pierre, et à faire comme si le jeu était puits-feuille-ciseaux."

Il est probable qu'il existe également un équilibre de Nash pour le CNU : par exemple, ne jamais jouer Finkielkraut.

Anonyme a dit…

aller, moi je croise les doigts pour tout le monde, parce que je suis qualifié..........
........
Et nom de diou que ca fait du bien.......................!!!!!!!!!!!!!!!!!!