13 novembre 2005

Il est né le divin'enfaaaaaant

Jouez hautbois, résonnez musetteuh...
Voilà. C'est presque fait. L'étape intermédiaire la plus critique jusqu'à présent, à savoir la rédaction et la remise de l'exemplaire de la thèse du siècle pour les membres du jury, cette étape est passée. Non sans mal... après une relecture phrase par phrase des 400 pages avec mon directeur de thèse. Et puis, il y a la sortie de la reprographie, rue Saint-Jacques, avec dans les mains ce que tout le monde a du prendre pour le Saint Graal (là on aurait pu dire l'enfant Jésus, mais mon anticléricalisme primaire me faire déjà regretter l'association d'idées). Une thèse de 400 pages, reliées avec le très beau scotch noire sur la tranche, un peu brillant et plastifié, avec une couverture épaisse rouge foncé et une belle quatrième de couverture de la même couleur. Le tout sous feuille plastique épaisse DES DEUX COTES. Oui, vous avez bien lu, des deux côtés! Et, détail ultime devant lequel je suis tombée comme en extase, un massicotage de l'ensemble qui laisse les trois tranches libres lisses comme une peau de cul. Le tout pour moins de 15 euros pour deux exemplaires. Un si grand plaisir pour un si petit prix, ce serait vraiment bête de ne pas en profiter. Mon chauffeur du jour qui m'attendait quelques mètres plus loin m'a dit qu'il aurait fallu avoir alors un appareil photo pour me prendre en photo à la sortie du magasin, tellement c'était beau. A vrai dire, et pour être tout à fait honnête, il n'a pas dit beau, à proprement parler. Je crois même qu'il a ajouté qu'on se serait encore marré pendant 50 ans avec cette photo. (Mécréant ! Ne rien connaître de la beauté des choses à ce point... c'est vraiment déséspérant)
Il faut dire, pour ma défense que je n'avais pas dormi depuis plus de 72h, un record que je n'égalerai sans doute plus jamais. Mais rétrospectivement, je ne m'en sentais plus capable et je suis contente de voir que dans des moments désespérés, on se trouve finalement des ressources incroyables... (là ça fait un peu le vieux/la vieille qui veut se prouver quelque chose et qui annonce fièrement qu'il a effectivement bien couru un 100 mètres en moins de 30 secondes, ce qui lui vaut en général quelques quolibets qu'il n'entend ni ne comprend).
Je me suis effondrée comme une enclume à 16h00 hier, en me disant que j'allais me réveiller lundi vers 19h00, pour peu que je débranche au préalable le téléphone. Et puis finalement, je me réveille juste quelques onze heures après, à 3h00 du matin... un peu désoeuvrée. Mais il fallait absolument, cher Guy, que je te présente mes pensées du jour et que je partage avec toi, ami lecteur, cette formidable chaleur interne qui m'habite.

16 commentaires:

Mickaella a dit…

ça m'a fait sourire quand tu dis que tu n'avais pas dormi depuis 3 jours et qu'on est plein de ressources (physiques, psychologiques et intellectuelles) insoupçonnées: ayant moi-même rendu ma thèse de science po il y a 2 semaines, c'est exactement ce que j'ai vécu et ressenti. J'avais également cet ait mytique en sortant du Copytop (meme si moi, je suis allée faire relier le bijou rue de l'école de médecine). Bonne soutenance ;-)

Llyn a dit…

Moi, je dis : Félicitations! ayé, c'est FAIT! :-))
(et heuh, ouias, c'est pas cher, deux exemplaires pour moins de 15 euros ... *a la nette impression de s'être fait voler par son imprimeurs , parce que 35 euros les trois mémoires de 160 pages, avec même pas la feuille plastique sur le dos, hum... ni la couverture cartonnée assortie à la quatrième de couverture ... grrrr*)

Bon repos et bon courage pour la soutenance !

nacha a dit…

Prochain défi : accoucher sans péridurale.

Zaza a dit…

Ouahhh !!! Veinarde !!! Félicitations !
C'est quand la souetnance ?

Clara a dit…

félicitations, Machiavel007! Et cette jolie photo à encadrer a été acquise de haute lutte au bout de combien d'années de travail? 3, 4, 5, ou 6 ?
Bravo, si tu la revends sur e-bay pour 150 euros, peut-on dire que tu auras récupéré 10 fois ta mise?Comment ça, je n'ai rien compris? La thèse n'est pas soluble dans les mathématiques?

Clara a dit…

http://cgi.ebay.fr/LAGAYE-LE-CITRON-EN-THERAPEUTIQUE-THESE-DE-DOCTORAT_W0QQitemZ6987325622QQcategoryZ39515QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

44 pages...

ou encore

http://cgi.ebay.fr/1975-These-pour-le-Doctorat-en-Chirurgie-Dentaire_W0QQitemZ6980572258QQcategoryZ39515QQssPageNameZWD1VQQrdZ1QQcmdZViewItem

66 pages...

Bon, je te rassure l'équation machiavel doctorat ne donne rien sur ebay. Pour le moment, du moins!

Un chaleureux bravo, en tout cas! A bientôt,

Stu "El Inglés" Harris a dit…

Felicitations!!!

Socionome a dit…

Félicitations

Pierre Emmanuel a dit…

Le citron en therapeutique???....
8?

machiavel007 a dit…

merci merci :-)
Il y a encore du boulot à faire malheureusement... avant la soutenance :-(
Pour le nombre d'années passées en thèse, ça sera donc 4 pour moi...

CeeCee a dit…

4 ans? He ben, moi, je dis, le plus dur, ca va etre apres, quand ca sera fini. Tu vas te sentir paumee, tu chercheras un sens a ta vie, ton equilibre sera foutu en l'air, et meme Nintendog's et Desperate Housewives auront du mal a combler le vide.

Donc, autant agir de maniere preventive. tu penses faire quoi pour ta prochaine these? :-)

machiavel007 a dit…

une prochaine thèse en effet en histoire du droit :-)
(le premier qui me dit que c'est une fuite devant le "marché du travail" je le tue sur place!)

CeeCee a dit…

C'est une tentative d'évasion devant la possibilite de devoir rejoindre le monde de la vie active, salariée et syndiquée?

(ca passe, la?)

Anonyme a dit…

Félicitations bis et ter... Ce qui est bizarre, en sortant de l'imprimerie, c'est que les gens ne vous arrêtent pas pour vous féliciter, ils font comme si de rien n'était... Sinon, pour "après", outre le yoga, le crochet, la dépression et l'alcoolisme (quoiq'il faut bien fêter un peu), ouais finalement c'est vrai que Desperate Housewives... bon courage!

malisan a dit…

bravo !!! j'aimerais y être !

Anonyme a dit…

Hum,

Bravo bravo.

Nico ( le quel ? fait du fric ...)