03 mai 2006

"Zen"

Ceci est un Daruma. Une petite poupée japonaise de papier maché, posée comme un culbuto à côté de mon canard en plastique rose (merci Rx :-) ).
Pour avoir trop prié "en boule", pendant 9 ans face à un mur, Bodhidharma perdit ses jambes et ses bras. Privé de paupière pour s'être endormi en méditant, le daruma possède deux yeux blancs que l'on doit colorier. Oui, tout à fait. Comme les playmobils. D'abord un oeil (le gauche), en faisant un voeux, puis l'autre lorsque le voeux s'est réalisé.
Mais dans la vraie vie, Bodhidharma a un regard bleu irrité car il n'aime pas quand on le dérange dans ses méditations. Curieusement, allez savoir pourquoi je me sens assez proche de cette petite figurine. Je n'ai pas encore perdu mes jambes et mes bras à force de recueillement sur mon sujet de thèse, mais j'ai probablement développé les qualités propres aux abonnés de la liste de l'ANCMSP: baisse de la vision, apparition de doigts surnuméraires permettant de taper encore plus vite à l'ordinateur, ainsi que bien d'autres qualités plus utiles encore, qui me permettent désormais de pouvoir sauver le monde sans même qu'il s'en rende compte (je n'aime pas faire mon intéressante).

5 commentaires:

RX a dit…

Tu l'as DEJA colorié?:) T'as souhaité un string rose pour ton canard? Dire que certains le gardent précieusement, en attendant je-ne-sais-quoi, euh je veux dire en méditant 9 neuf années avant de s'illuminer et éventuellement faire un voeu.

machiavel007 a dit…

Oui, colorié en bleu. L'oeil gauche ! (et j'espère ne pas avoir à attendre 9 ans, ni tomber 7 fois pour me relever la huitième...)

Littledididoc a dit…

J'espère que tu nous tiendras au courant de l'avancement de ton voeux, afin que l'on sache s'il est juicieux d'aspirer à passer 3ans pour la bonne cause avec un Daruma pseudo-borgne sur l'étagère ;-) !...

RX a dit…

Dire que le pauvre Daruma a passé plus d'une année dans le placard à linge en attendant son heureuse propriétaire ... mais pas n'importe quel placard, un placard parfumé au Soupline-fraîcheur-Grand-Air et recelant de trésors de japoniaiseries.
Question:
A quand nos anglaiseries?

machiavel007 a dit…

parions plutôt sur des bostoneries ! Croisons les doigts!